Publié le 28 septembre 2023

Rencontre avec Nakoto…

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Dans le cadre de la rentrée 2023, nous consacrons notre zoom interview sur l’une de nos alternantes, Nakoto BAILLEUL, actuellement en préparation d’une licence en gestion d’établissement hôtelier.

Revenons avec elle sur son expérience au FIAP qui a commencé il y a quelques mois déjà.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nakoto BAILLEUL, je suis affectée au service réception depuis août 2021 et aujourd’hui j’occupe le poste d’apprentie cheffe de réception qui m’a permis de reprendre mes études dans l’hôtellerie.

Quel diplôme prépares-tu actuellement et pourquoi t’être tournée vers le domaine de l’hôtellerie ?

Je suis arrivée dans le milieu de l’hôtellerie un peu par hasard, lors de ma première licence en LEA, langue étrangère appliquée anglais-japonais. Je cherchais un job étudiant et c’est ce qui m’a conduit au FIAP en août 2021. En travaillant ici, je me suis rendu compte que ce milieu m’intéressait beaucoup. J’ai donc repris mes études cette année avec une licence en gestion d’établissement hôtelier.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours au FIAP ?

Quand je suis arrivée c’était principalement pour des week-ends pendant mes études. Cela m’a plu, donc j’ai demandé si je pouvais être également présente en semaine. J’arrivais à jongler entre les cours à la FAC et le FIAP. Après cette expérience, je ne savais plus si je souhaitais continuer en LEA.

J’ai donc arrêté mes études pendant 1 an afin de travailler un peu plus en réception. J’ai aussi découvert le service commercial du FIAP, à raison d’une fois par semaine. Cette expérience m’a vraiment convaincue de vouloir travailler dans l’hôtellerie avec un attrait plus important pour la réception. 

Quelle différence fais-tu entre l’accueil séminaire et le loisirs ?

C’est vraiment deux approches différentes dans la façon d’accueillir le public. Les clients séminaires sont là pour quelque chose de précis et ont déjà tout le programme de leur journée. Il faut être direct et concis tout en leur donnant toutes les informations dont ils ont besoin. A contrario, les groupes loisirs nous pouvons prendre plus le temps, nous pouvons faire des accueils personnalisés en fonction de l’âge, de la nationalité.

Qu’est ce que tu apprécies le plus au FIAP ?

Ce qui m’a convaincue de postuler ici, c’est le fait de pouvoir parler anglais au quotidien. Aussi, je trouve gratifiant d’être la première personne que les gens voient quand ils arrivent pour un séminaire ou dans le cadre d’un voyage. A la réception, nous sommes finalement le point de départ de la journée des nouveaux arrivants. Je peux les guider et leur apporter des solutions. C’est hyper valorisant.

En une matinée, nous pouvons croiser des gens de tout horizon : une entreprise en séminaire, un groupe d’Américains, de Brésiliens ou autres et un groupe de jeunes qui vient découvrir Paris pour la première fois… je trouve cela génial. Il faut sans cesse s’adapter et je trouve cela très enrichissant.

Et en plus d’être un bon endroit pour se former, l’ambiance avec les collègues est vraiment géniale ! 

Quels sont tes projets futurs après l’obtention de ton diplôme ?

Je suis justement en pleine réflexion. J’aimerais rester dans le domaine de la réception, soit adjointe réception et pourquoi pas plus tard devenir cheffe de réception ça m’intéressait énormément.

Le FIAP est un super bon tremplin pour bénéficier d’un apprentissage complet du métier. J’aimerais bien élargir un peu les horizons et pourquoi pas explorer le milieu saisonnier : en chalet l’hiver par exemple. J’aimerais bien toucher à l’hôtellerie classique aussi.

J’ai vraiment envie de découvrir tous les milieux. 

As-tu des conseils à donner aux futurs alternants qui rejoindront le FIAP ? 

S’ils recherchent un endroit particulier, qui change de l’ordinaire, le FIAP c’est “the place to be“. La formation est géniale et on voit de tout ! Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Si je fais un back-up sur un an il y a plus de bonnes journées que de mauvaises.

Il faut vraiment apprécier la gestion des imprévus et le contact clients parce qu’il y en a qui sont parfois mécontents. Il faut aussi se mettre à la place du client qui peut être stressé, notamment dans le cadre d’un voyage scolaire ou d’un séminaire. Il ne faut rien prendre personnellement. Ils ne viennent pas se plaindre ou exprimer leur colère contre nous. Ils ont à cœur que leur événement se déroule dans les meilleures conditions. Il faut être compréhensif.

Il est aussi intéressant de demander, en tant qu’alternant, à faire des journées ou demi-journée de découverte de tous les services : commercial, technique, housekeeping… voir comment les autres fonctionnent cela permet de comprendre comment marche le FIAP, anticiper une situation ou autre. 

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